Une journée avec ... Immersion dans le quotidien d'un Broker

mai 2018
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Lior Cassuto Ecrit par
Lior Cassuto

Si vous cherchez de (nouveaux) bureaux, vous allez forcément prendre contact avec un ou plusieurs brokers. Pivot de la relation entre le bailleur et l'entreprise, le broker vous accompagne jusqu'à votre installation dans vos bureaux. Afin de savoir en quoi consiste un peu mieux ce métier, on vous propose une immersion dans son quotidien.  

 

Une journée avec ... Immersion dans le quotidien d'un Broker

 

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9h : Arrivée au bureau ; je salue mes collègues et trie mes e-mails. Ce matin : 4 à la corbeille, 2 réponses, 1 relance et je suis parti pour le premier café de la journée.

 

 

9h24 : Après avoir appris que mon collègue Robert* n'a pas beaucoup dormi, à cause de bébé qui fait ses dents, je relance un propriétaire et prends rendez-vous avec lui afin de visiter sa surface de bureaux et la commercialiser. Elle est située en plein coeur du 7ème et pourrait être idéale pour mes clients avocats que j'accompagne dans leur recherche d'un nouveau cabinet depuis deux semaines.

 


9h37 : Ma collègue documentaliste, Micheline, me transmet l'appel d'un client qui cherche des bureaux sur la rive gauche de Paris, mon secteur. J'apprends à le connaître : il a monté une société de conseil en informatique, veut doubler les effectifs de l'entreprise d'ici 15 mois, et souhaite se rapprocher de la gare Montparnasse afin de réduire les temps de transports de ses collaborateurs. Il est important de bien comprendre sa recherche et de lui poser toutes les bonnes questions afin de lui transmettre la sélection d'offres la plus pertinente possible : où cherche-t-il ? quel type de surface et d'aménagements ? quel budget et quel délai ? Les besoins des entreprises varient énormément en fonction de leur activité. C'est à moi de les aider à élaborer un cahier des charges correspondant à leur activité tout en restant  réaliste par rapport au marché.

 


10h15 : Je pars/cours en visite. Ce matin je fais visiter à l'un de mes clients une surface de bureaux dont la commercialisation est gérée par un confrère. Un confrère ?! Et oui, la particularité de l'immobilier d'entreprise est que nous travaillons en inter-cabinet, ce qui nous permet de pouvoir proposer  à nos clients, la quasi-exhaustivité des surfaces disponibles sur le marché. De même, lorsque nous gérons la mise en location d'une surface, nous pouvons la diffuser à l'ensemble de nos confrères afin qu'ils puissent la proposer à leurs clients. CQFD.

 


11h35 : Après avoir respiré le bon air parisien, retour au bureau. C'est le moment de la négociation : il s'agit de trouver un accord financier entre une entreprise qui souhaite déménager et le bailleur de la surface qui l'intéresse.  J'organise une conférence téléphonique entre les parties afin que chacune d'elle sorte satisfaite et que l'on passe à la phase de rédaction du projet de bail.

 


12h40 : C'est le moment de déjeuner et de ravitailler Zizou notre poisson rouge qui commence à faire grise mine. La question récurrente de ce petit instant convivial : « Et toi tu manges quoi ? ». Nous avons la chance de travailler dans un quartier vivant proposant un large choix pour le déjeuner et en bon vivant le sujet récurrent pendant le repas est souvent ... la nourriture.

 


14h05 : Direction le 13ème arrondissement, dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand, affectionné par les startups, grâce aux loyers attractifs (en comparaison avec ceux pratiqués dans le centre de Paris) et à la qualité de l'environnement. Un bailleur m'a confié la commercialisation de sa surface vacante. Comment valoriser au mieux ses bureaux ? En faisant des prises de vue qualitatives et immersives de la surface. Je réalise des photos avec notre appareil HDR grand angle et une visite virtuelle avec une caméra 360°. Le but est de permettre aux clients en recherche, de se faire une idée très précise de la surface, avant même de l'avoir vue, et de s'y balader virtuellement depuis leur écran. Gain de temps assuré pour eux comme pour moi !

 


15h45 : Retour au bureau pour développer les photos et monter la visite virtuelle. J'enrichis l'annonce avec le plus d'informations pratiques possible. Plus nous sommes complets et transparents, plus nous facilitons la prise de décision du client. L'annonce est validée par ma manager puis envoyée à la documentaliste de Leaseo pour une diffusion sur notre site web, sur les portails web d'annonces de nos partenaires et à nos confrères.

 


15h58 : Je termine un dossier de préconisation de valeur locative pour un propriétaire. Kezako ? Quand un propriétaire sollicite notre expertise pour commercialiser ses bureaux, nous faisons une étude de marché et lui envoyons nos recommandations sur la meilleure stratégie à adopter pour louer son bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

 


16h27 : Notre panier de fruits vient d'être livré, je mange une clémentine, 3 amandes et regonfle notre swiss ball pour une collège qui veut faire travailler ses abdos tout en … travaillant ! Et oui prendre soin de sa santé et de son physique tout en étant broker chez Leaseo, c'est possible !  

 


16h35 : C'est parti pour la sélection d'offres que j'ai promis à mon client de ce matin. Je passe en revue les différentes solutions qui pourraient correspondre à son cahier des charges et élimine celles qui, je le sais d'avance, ne colleront pas. Avec le temps les offres se reconnaissent en un coup d'oeil et certaines sont retirées des sélections assez rapidement ... Sélection envoyée !

 


17h17 : Un ange passe

 


17h18 : Je contacte un des propriétaires de mon portefeuille pour finaliser un dossier et lever les derniers obstacles juridiques à la signature du bail. « Monsieur, cette cloison à laquelle vous tenez tant sera de nouveau là au moment de la restitution des locaux, ne vous inquiétez pas ».

 


17h50 : C'est l'heure de partir en signature ! Le preneur est une entreprise partenaire de Google qui permet à ses clients d'avoir un meilleur référencement sur le web. Je l'ai suivie pendant 4 mois avant d'aboutir à la signature du bail, alors on se connaît bien. Les premières minutes peuvent parfois être un peu formelles mais une fois la glace brisée et toutes les pages paraphées, les deux parties repartent satisfaites. Et moi aussi au passage avec mon chèque d'honoraires ! (non, non, ce n'est pas moi le bénéficiaire mais bien Leaseo !).

 


19h04 : Dernier passage par le bureau pour sonner la cloche (oui, oui) et déposer mes affaires avant de rentrer à la maison.



* Par mesure de confidentialité, les prénoms cités ont été modifiés

 

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence

 

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