COMMENT BIEN AMÉNAGER SES BUREAUX EN 2018 ?

Février 2018 Amélie MARLIER Ecrit par
Amélie MARLIER
Responsable communication & marketing

COMMENT BIEN AMÉNAGER SES BUREAUX EN 2018 ?

Mardi 30 janvier 2018, à Seattle, Amazon a ouvert au public The Spheres, un nouvel espace de travail mêlant faune, flore et technologie, totalement hallucinant et pensé pour révolutionner les modes de réflexion de ses salariés. On le voit bien, aménager ses bureaux pour les rendre attractifs et créatifs fait partie des préoccupations des entreprises, mais faut-il vraiment avoir une ruche ou un potager en entreprise pour booster ses salariés ?

Quelles sont les dernières tendances en matière d'aménagement de bureaux ? Que nous disent-elles de notre façon de travailler en 2018 ?

Nous avons rencontré Romain Fusaro, fondateur de Kollori, une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la personnalisation des espaces de travail, en veille permanente sur les dernières innovations et tendances.


L'OFFICE BRANDING : QUAND TOUTES LES ENTREPRISES VEULENT RESSEMBLER A DES STARTUPS

"Aujourd'hui, pour attirer et garder ses talents, les entreprises du digital pratiquent l'office branding : elles valorisent le cadre de vie offert au sein de l'entreprise et l'utilisent comme véritable argument de recrutement. Le salaire seul ou la localisation de l'entreprise ne suffisent pas à assurer la fidélisation des employés dans des secteurs à forte demande".

Il y a 5 ans, les premières entreprises à faire appel aux services d'aménagement, comme Kollori,étaient essentiellement des startups. Au fil du temps, de plus en plus de grandes entreprises et de PME ont eu envie de repenser l'aménagement de leurs bureaux... avec les mêmes demandes que les startups : des espaces de travail colorés et flexibles.

Niveau secteur d'activité, les entreprises les plus en demande de (ré)aménagement de leurs bureaux sont issues de l'IT et du digital. Romain Fusaro explique cela par le besoin croissant des entreprises de ces secteurs de recruter des talents et le fort turn over qu'elles connaissent chez leurs employés.


LES ÉQUIPEMENTS LES PLUS DEMANDÉS PAR LES ENTREPRISES : TOUJOURS PLUS DE FLEXIBILITÉ

Quels sont les équipements les plus demandés par les entreprises ?

Pour Kollori, la plupart des clients situés en Ile-de-France souffrent des mêmes contraintes : le manque d'espace et la saturation du marché de l'immobilier d'entreprise dans certains quartiers poussant les entreprises à optimiser leur surface.

Au-delà des contraintes physiques, on notera le bouleversement de la classique distribution des pièces, c'est-à-dire : open space, salle de réunion, bureau de direction et cafétéria.

De plus en plus, les entreprises souhaitent :


  • 1. Réduire le bruit en open space via l'aménagement de faux plafonds acoustiques, la pause de moquette et de cloisonnettes qui absorbent le son entre les bureaux.
  • 2. Installer des Phone Boxes, petites cabines insonorisées qui permettent de passer des appels à l'écart des espaces partagés.
  • 3. Prévoir des espaces nomades, pour optimiser la surface en réduisant le nombre de postes fixes au profit de l'installation de postes libres, y compris dans les espaces de circulation.
  • 4. Aménager des salles de réunions modulables et cloisonnables afin qu'elles remplissent plusieurs fonctions : salle de conférence, cafétéria, creative room, espace de travail, etc.
  • 5. Régler la hauteur des postes de travail. Kollori reçoit un nombre croissant de demandes de bureaux réglables en hauteur permettant de varier les différentes assises (swissballs, tabourets de bar, etc.) ou encore de travailler debout !


QUE DIT L'AMÉNAGEMENT DE BUREAUX DE NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER ?

Qui de mieux placer (outre un consultant en immobilier d'entreprise !) qu'un professionnel de l'aménagement de bureaux pour nous parler des nouvelles façons de travailler ? Le fondateur de Kollori nous a fait part de ses observations sur les modes de travail adoptés par ses clients. Voici les tendances qui s'installent :

  •  - Changer de lieu de travail.Les employés sont de plus en plus indépendants et ont à leur disposition plus d'espaces de travail ; pas toujours connectés avec celui de leur manager qui donnent de plus en plus d'indépendance aux équipes : chez soi bien sûr mais également sur un autre site de l'entreprise ou dans un café.
  • - Avoir un certain nombre d'avantages en nature qui tendent à remplacer les comités d'entreprise. Parmi les services les plus communs, on recense la livraison de fruits, la conciergerie, ou la venue de coaches sportifs.
  • - Faire des pauses dans de véritables espaces dédiés. Il y a seulement 5 ans, peu d'entreprises parlaient d'espaces détente. Aujourd'hui parmi les musts de la salle détente ou salle de jeux, on note la table de ping pong, le babyfoot ou les poufs. Le tout dans une ambiance colorée, vraie bulle de loisirs au sein de l'entreprise.
  • - En revanche, faire la sieste reste encore tabou ! La demande en salle de sieste, inexistante il y a 5 ans, demeure négligeable aujourd'hui. L'année prochaine peut-être ?
  • - Utiliser ses bureaux pour développer la culture d'entreprise. Via des éléments de décoration, on affirme sur ses murs sa culture, ses valeurs. On peut même aller jusqu'à donner un sens plus global aux missions de chacun, via l'affichage de son manifesto, un peu partout dans ses locaux. Très en vogue dans les startups américaines, le manifesto est un peu la raison d'être de l'entreprise, le Why.

Alors que l'on ne travaille plus nécessairement au bureau tous les jours, les entreprises accordent une attention particulière et des moyens plus importants dans l'aménagement de leurs bureaux.

L'espace de travail est devenu partie prenante de la stratégie marque-employeur, tout en permettant d'accroître le bien-être et la créativité des collaborateurs. Alors, prêt à travailler debout ?



Retrouvez nos actualités »
Retour en haut