webleads-tracker

Location de bureaux : Comment trouver votre successeur ?

Septembre 2020
← Nos dernières actualités
Clément GUERIN Ecrit par
Clément GUERIN
Responsable communication & marketing

Location de bureaux : Comment trouver votre successeur ?

Location de bureaux : Comment trouver votre successeur ? 

Une entreprise engagée dans un bail commercial peut vouloir quitter ses bureaux avant la fin de la période convenue avec le bailleur.

Pour la circonstance, l'option la plus évidente pour le locataire est la résiliation anticipée du bail. Toutefois, sans l'accord du bailleur, cette solution n'est pas envisageable !

Rassurez-vous, si votre propriétaire ne souhaite pas vous voir quitter vos bureaux, une autre solution existe : la recherche de successeur. Le locataire se charge alors de trouver un nouveau locataire pour le remplacer.

La demande de recherche de successeur 

Le locataire doit impérativement obtenir l'accord de son bailleur concernant la recherche de successeur.

Pour ce faire, ce dernier doit idéalement envoyer une demande écrite en LRAR au propriétaire. Ce bailleur, si il accepte le principe de la recherche d'un successeur, devra préciser par écrit les conditions de relocation du futur locataire.

Ces conditions reprennent les loyers, les charges, les garanties particulières. En outre, le successeur doit être agréé par le bailleur, notamment au regard de sa visibilité.

Notez que rien n'oblige le propriétaire à la recherche de successeur. Cependant, l'idée de ne pas avoir de vide locatif entre deux locations peut le motiver à faire ce choix, ainsi que la perspective d'un loyer réévalué.

Le mandat de recherche de successeur

Après s'être mis d'accord avec le propriétaire concernant les conditions de reprise de bail, le locataire peut faire appel à un professionnel de l'immobilier. Un mandat de recherche de successeur est alors mis en place.

Il s'agit d'un contrat dans lequel le locataire sortant (le mandant) a recours aux services d'un professionnel de l'immobilier (le mandataire) pour trouver un successeur à son bail. Ce mandat peut être exclusif ou non.

Doivent être mentionnés dans le mandat :

-          Les conditions financières de relocation.

-          La durée de commercialisation.

-          Les honoraires du professionnel.

Dans ces conditions, le mandataire peut présenter les bureaux à des repreneurs potentiels. Le professionnel constitue les dossiers de potentiels futurs locataires et les soumet au propriétaire, le cas échéant par l'intermédiaire du mandant.

Notez que le propriétaire reste l'unique décisionnaire. Il juge les dossiers mis à sa disposition par le professionnel de l'immobilier et choisit lui-même son nouveau locataire.Toutefois la négociation financière peut-être tripartite, notamment concernant une éventuelle franchise de loyer, qui devra très souvent être financée par le locataire sortant. 

Quelques conseils pour trouver votre successeur 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver rapidement un successeur :

-          Pensez au bouche-à-oreille, qui est toujours un moyen efficace pour trouver des prospects. Faites part de vos recherches à votre entourage.

-          Utilisez différents canaux de communication, notamment ceux sur internet. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux ou des sites de petites annonces.

-          Dans vos annonces, précisez vos conditions afin d'éviter de perdre du temps. Autre intérêt : attirer des candidats qui correspondent réellement au profil que vous recherchez.

-          Faites appel à un conseil en immobilier d'entreprise pour gagner du temps, vous assurer de la solvabilité des successeurs potentiels et mener ce projet dans un cadre sécurisé.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la recherche de successeur,  ou découvrez nos bureaux à louer à Paris !

Leaseo -




Retrouvez nos actualités »

Nos conseils

Téléchargement

Guide recherche de locaux

Une question, un projet ?
Contactez-nous !

Nous avons bien reçu votre demande de renseignements. Nous vous contacterons dans les plus bref délais.
Retour en haut